Le service Google My Business représente la fiche d’identité de votre entreprise sur le moteur de recherche Google et son application Google Maps.
Voici un exemple pour un salon de coiffure situé à Sarrebourg.
Pourquoi avoir le contrôle de son image ?
Par défaut, Google va attribuer à votre entreprise une fiche par défaut, avec les informations qu’il trouvera sur des sites ou sur vos réseaux sociaux… En voici les principaux avantages :
- Avoir le contrôle sur ces informations d’entreprise, tels que les liens pour vous contacter, vos horaires d’ouverture…
- Avoir le contrôle de votre image en y ajoutant votre logo, des photos de votre entreprise, de vos services…
- Avoir la vue sur les avis et pouvoir y répondre.
- Avoir la vue sur vos statistiques dans la recherche Google et sur Google Maps.
- Et bien d’autres possibilités à découvrir dans Google My Business.
Démarrer avec Google My Business
Cliquez sur le lien Google My Business et cliquez sur Se connecter. Si vous n’avez pas de compte Google, alors créez-vous en un, cette étape est obligatoire.
Ajouter un nouvel établissement
Saisissez le nom de votre établissement s’il a déjà été référencé par Google. Sinon cliquez sur Ajouter votre établissement sur Google. En cliquant sur le lien permettant d’ajouter votre établissement sur Google, vous allez être redirigé sur un tunnel d’étapes vous demandant les informations principales sur votre entreprise afin de créer ensemble, votre nouvelle fiche.
Renseignez les informations essentielles
Voici une liste ci-dessous des informations que chaque utilisateur doit pouvoir retrouver sur votre fiche My Business :
- Nom complet de l’établissement
- Catégorie principale
- Numéro de téléphone
- Adresse mail
- Adresse physique
- Site internet
- Horaires d’ouverture
- Votre logo
- Des photos de l’extérieur / intérieur de l’établissement
Renseignez des informations secondaires pour vous démarquer
Si vous réussissez à remplir les champs suivants, votre établissement aura plus de détails et sera mieux référencé sur Google.
- Description exhaustive de l’établissement
- Des liens supplémentaires vers une page web, une page Facebook, un compte Instagram…
- Une liste de produits que vous proposez
- Une liste de services
- Les points forts de l’établissement
J’ai plusieurs établissements, que faire ?
Si vous avez entre 2 et 9 établissements, vous devez à chaque créer une nouvelle fiche Google My Business et la gérer de manière individuelle. Néanmoins, à partir de 10 établissements pour une même entreprise, vous pouvez faire une demande de validation groupée à Google afin de gérer les informations communes des 10 établissements au même endroit.
Si cela est votre cas, alors référez-vous à la documentation officielle de Google : Cliquez ici
L’interface de votre établissement
Une fois que vous avez pris la main ou créé votre établissement pour arriver sur la plateforme Google My Business qui vous permet au fil du temps, de modifier les informations, d’ajouter ou supprimer des photos, gérer les avis et bien d’autres fonctionnalités. À savoir que la plateforme est bien entendue en constante évolution avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Il faut voir cette interface sous la forme de 2 colonnes :
- à gauche, le menu regroupant les diverses fonctionnalités et paramètres.
- à droite, les informations liées à chaque onglet du menu de gauche.
Fermer / Supprimer votre établissement
Si votre besoin est de fermer / supprimer votre établissement du moteur de recherche Google, alors vous devez vous rendre sur l’interface de votre établissement sur Google My Business, dans le menu de gauche et cliquer sur Gérer les établissements.
Vous arrivez sur cette interface avec votre ou vos établissements listés dans la colonne de droite. Suivez ces étapes :
- Cochez la case à gauche du nom de votre établissement.
- Cliquez à droite sur Actions.
- Un menu déroulant apparaît comme sur l’image ci-dessous et cliquez soit sur Fermé définitivement, soit sur Supprimer l’établissement.
À savoir que si vous cliquez sur « Fermé définitivement », votre fiche restera visible et référencée sur Google avec la mention de fermeture.
Ce que vous devez retenir
Il est aujourd’hui indispensable d’avoir une fiche Google My Business maîtrisée et bien à jour. Si vous n’avez encore de compte Google, alors il est l’heure d’en créer un, les avantages sont nombreux.
Prenez le temps de bien remplir l’entièreté de vos informations et d’importer des photos qui donneront envie de vous découvrir.
Avoir une fiche Google bien remplie, c’est améliorer son référencement sur Google.
Cela ne vous coûte rien, juste du temps qui mérite d’être pris.